Siber Passion

Siber Passion

Sibérien

Origine / Caractère / Type

Origine / Caractère / Type

Originaire de Russie et issu de croisement entre chats sauvages de Sibérie, le Sibérien est apparu relativement récemment en Europe (Années 1980). C'est un chat à l'apparence robuste, mais c'est avant tout aussi et surtout, une grosse boule de poils tendre et sociable. Mais ce n'est pas tout, car ce grand chat qui est aussi intelligent, joueur et, à l'instinct de chasseur très développé, est très attaché à son maître. C'est un chat qui n'aime pas la solitude et qui requiert un minimum d'attention.
Un "chat-chien" en quelque sorte ! Mais attention, l'éducation d'un Sibérien  n'est pas celle d'un chien. Vous pourrez lui fixer quelques règles et autres interdits (en nombre limité) à condition qu'ils soient légitimes (monter sur la table quand vous déjeunez, venir quand vous l'appelez...) mais en ayant toujours présent à l'esprit, que s'il le fait, c'est parce qu'il l'aura décidé et que c'est dans son intérêt.
Le sibérien, c'est aussi une taille imposante, de grosses pattes, une musculature puissante, un poil mi long brillant, dense et imperméable, des oreilles garnies de lynx tips.
Les femelles sont d'un gabarit nettement moins important que les mâles: en effet, si la taille d'un Sibérien est d'environ 35 à 45 cm, il n'est pas rare de voir des mâles Sibériens approcher les 8 à 9 kg quand les femelles dépassent rarement les 5,5kg.
Il est à noter que la croissance du Sibérien est lente, atteignant sa maturité après 3 ans.
Côté couleur, le Sibérien a un éventail de possibilités très large. Mais une particularité le distingue; il existe une variété de Sibérien appelée Néva Masquérade ayant pour caractéristique une robe à  la couleur toujours claire avec des extrémités plus foncées (colourpoint) et des yeux toujours bleus.